Rapport Moral 2024

L’année 2024 s’est déroulée conformément aux prévisions avec une bonne participation des adhérents aux différentes activités.

1) Bilan des activités 2024 Repas et spectacles :

  • Le repas de la Saint Blaise, celui de la rentrée et celui de la poule au pot qui n’en était pas une se sont déroulés aux dates habituelles. Deux repas ont été préparés par la Relais Bazadais et celui de novembre par l’Auberge André. Il s’est agi cette fois d’un cassoulet en plat principal ce qui a été unanimement apprécié par les convives. Le nombre moyen de participants a été diffèrent selon les repas, 121, 100 et 105. On note une légère diminution du nombre de convives sans que l’on puisse à ce stade déterminer les causes. L’accompagnement musical des 3 repas a été de qualité inégale. Entre l’animation, le chant et la musique pour danser, le choix s’avère difficile. Il est à noter que le coût des prestations musicales continue à augmenter, quels que soient les intervenants consultés et s’élève désormais de 850€ à 900€.
  • En janvier 2024, la sortie au théâtre à la Forge à Portets précédée d’un diner sur place a eu 35 participants. Cette formule combinée diner et spectacle n’existe malheureusement plus.
  • La soirée à Puybarban en juillet 2024, pour le spectacle en plein air de l’Opéra champêtre a été particulièrement joyeuse même si le froid s’est fait sentir au fur et à mesure que la nuit avançait. Le repas n’a pas été spécialement apprécié par les 36 participants.
  • 40 personnes ont assistées au concert de Nadau au Palais des congrès de Bordeaux. Tout le monde a apprécié la prestation.
    Sorties et voyages :
  • La sortie d’une journée à Blaye a eu lieu sous la pluie, le vent et le froid ce qui a un peu gâché la visite de la centrale nucléaire. Nous avons néanmoins appris pas mal de choses sur le fonctionnement de cette centrale et sur l’ensemble des mesures de sécurité. La visite de la Citadelle de Blaye a été commentée par une excellente guide et les 25 participants ont pu admirer le travail de Vauban.
  • Au mois d’avril la sortie à La Rochelle a rassemblé 40 personnes. La visite à pied de centre-ville avec des guides a permis de découvrir avec un autre regard des éléments déjà vus par la plupart d’entre nous. L’aquarium a fait l’unanimité. Pour cette visite nous avions fait appel à un nouvel autocariste. Notre choix ne s’est pas avéré plus intéressant.
  • La journée à la ferme de Lafitte pour la fête du jambon a fait le plein de participants, le bus était complet. Visite agréable du musée du pruneau, très bon repas, animation musicale moyenne. Ce type de sortie pourrait être renouvelé.
  • Le voyage en Andalousie du 24 septembre au 1 octobre a été effectué par 44 adhérents. Tout s’est bien passé. Nous avons été accompagnés par un guide très érudit qui nous a fait découvrir l’histoire de l’Andalousie, ses paysages et son architecture. Le dernier jour en temps libre n’a pas été du goût de tout le monde.
  • La journée dans le Gers pour faire le tour des villages décorés pour la période de fin d’année a été unanimement appréciée tant pour le repas que pour les visites.
    Lotos et jeux de société :
  • Les 6 lotos prévus les dimanches après-midi ont tous eu lieu. Ils ont été organisés en janvier, février, mars, août, octobre et novembre. ils se sont bien déroulés.
  • Les petits lotos ont été organisés en avril et novembre. Ils n’ont pas attiré un nombre de participants important.
  • Le jeudi après-midi est consacré aux jeux de société, belote, scrabble. Le nombre de participants continue à augmenter lentement.
    Gymnastique, relaxation et marche :
  • Le nombre de personnes inscrites à la gymnastique et à la relaxation est de 41. comme l’année précédente. La participation est régulière, entre 20 et 30 à chaque séance.
  • La marche continue à attirer une moyenne de 20 participants
    Art floral :
  • Cette activité mensuelle animée par Michelle Robin a fonctionné toute l’année. Le nombre de participantes est fluctuant selon les séances, les absences ponctuelles sont souvent dues à des raisons personnelles. Il est à noter que le coût des fleurs suit les augmentations constatées dans d’autres secteurs et que les participantes ont désiré malgré tout continuer cette activité, sachant qu’elles payent le coût des fleurs.
    Gestion :
  • Le nombre d’adhérents s’établit à 240 pour l’année 2024, cotisation réglée 15€ conformément à la décision du Comité de Direction.
  • La création d’une adresse de messagerie au nom du Rayon Vert landiranais en 2023 a simplifié les envois et les communications de l’association. (rayonvertlandiranais@orange.fr). Néanmoins nous devons reconnaitre qu’il y a toujours quelques ratés dus aux difficultés de tenir à jour la liste des adresses.
  • La diffusion des circulaires constitue un travail important et fastidieux en particulier pour les personnes qui doivent recevoir leur document par la poste. Le prix du timbre devient exorbitant et le fonctionnement de la distribution laisse à désirer.
  • Les cartes d’adhérents ont été refaites, les anciennes étant épuisées et une partie d’entre elles n’ayant plus de place pour noter l’année nouvelle.
  • La gestion comptable est faite à partir d’un logiciel de l’entreprise EBP. Le logiciel était installé sur l’ordinateur personnel de la trésorière, ce qui s’est avéré non conforme aux règles déontologiques. Nous avons donc modifié notre contrat avec EBP et gérons dorénavant la comptabilité en ligne. Cela permet de se connecter à partir de tout ordinateur, mais bien sûr il faut des connaissances comptables.
  • Nous avons fait l’acquisition d’un terminal de paiement par carte. Cela permet, en particulier lors des lotos, d’accepter les règlements par cartes et d’éviter de gérer beaucoup d’espèces. Des frais de 1.75% sont appliqués sur les paiements.
  • Nous avons fait l’acquisition d’un tiroir-caisse métallique à compartiments avec clé et d’une grande glacière à roulettes. Les deux s’avèrent bien utiles lors des lotos.
  • L’association Bruc et Brana a cessé son activité. Le solde de son compte, soit 47€ nous a été reversé par ses membres. Nous les en remercions.
  • Le temps des bénévoles consacré au fonctionnement des associations doit être valorisé pour être intégré au bilan. Il n’en modifie pas le résultat mais permet d’apprécier l’utilité sociale du bénévolat. Nous n’avons pas encore mis en place ce calcul qui nécessite pour chaque bénévole de noter le temps consacré à chaque activité. Cela peut s’avérer fastidieux mais pour la bonne appréciation du travail accompli et de l’activité de notre association, nous prévoyons d’y travailler au cours de l’année 2025.

2) Activités prévues en 2025 :


Le repas de la Saint Blaise aura lieu le dimanche 2 février, un repas de rentrée et le repas de « la poule au pot »qui n’en sera peut-être pas une, seront également programmés.

Une sortie à la journée est prévue à Périgueux pour visiter la ville et le musée gallo-romain Vésunna.

Une autre sortie à la journée est prévue à la ferme de Beleslou.


Le Puy du Fou ayant été demandé par plusieurs adhérents, une sortie est organisée du 5 au 7 septembre. Tous les spectacles sont inclus, une partie des repas est à la charge des participants.

Un voyage en Croatie et Monténégro est organisé du 1 au 8 octobre. Son programme comprend notamment les visites de Mostar, Split, Dubrovnik, Budva, les bouches du Kotor.


Une formation « les gestes qui sauvent »sera menée le 1er avril par la Protection Civile. Il s’agira de comprendre et apprendre à faire les gestes de base face à une victime d’accident de santé.

Les activités récurrentes sont maintenues selon les rythmes habituels, art floral, gymnastique, marche et jeux de société. Le nombre de loto sera diminué passant de 6 à 5 en raison de l’importance du travail que cela demande.


La programmation pour la suite de l’année n’a pas encore été établie. Elle pourrait comporter une sortie des pratiquants de la gymnastique en été, éventuellement une journée à Lourdes s’il y a assez de demandes. La sortie festive sera bien sûr organisée pour la fin de l’année.

Si nous trouvons un spectacle susceptible d’intéresser assez d’adhérents nous le proposerons.


Il est envisagé de renouveler la sortie pour l’Opéra champêtre, la soirée ayant été plébiscitée par les participants.


D’autres activités peuvent être envisagées, et les membres du Bureau seront attentifs aux propositions.