Création

Le Rayon Vert landiranais a vu le jour en 1988 à l’initiative du Maire de Landiras M. Redon. René Redon a été maire de Landiras à 3 reprises, de 1971 à 1989. Au cours de ses 3 mandats il avait constaté qu’il n’existait pas de structure destinée aux personnes retraitées alors que leur nombre s’accroissait dans la commune. Il n’y avait pas d’activité culturelle  ou de loisirs organisés, pas de rencontres entre les personnes du « 3éme âge » selon l’appellation de l’époque.

Face à ce constat, il a réuni une petits équipe autour de lui avec l’objectif de créer une association qui pourrait pallier ce manque dans la commune.

C’est ainsi qu’une première Assemblée Générale s’est réunie le 17 septembre 1988 et a adopté les statuts qui nous régissent encore. La déclaration à la Préfecture de la Gironde  a été faite dans la foulée et la publication au Journal Officiel a eu lieu le 7 décembre 1988.

Notre nom

D’où nous vient notre nom « le Rayon Vert landiranais » ?

L’histoire raconte que M Redon aurait vu ce phénomène optique rare et imprévisible qui dure quelques secondes. Il se forme un point vert au sommet du soleil ou de la lune plus rarement encore, lorsque l’astre se trouve partiellement sous l’horizon. A quel endroit l’aurait-il vu ?  L’histoire ne le dit pas. Mais il aurait été impressionné  et aurait souhaité choisir ce nom qui nous accompagne depuis.

Jules Vernes a publié en 1882 un roman sentimental intitulé « le rayon vert ». L’héroïne cherche à voir le phénomène car selon la légende, il permettrait à ceux qui l’ont vu, de voir clair en leur cœur et dans celui des autres. C’est également une explication qui pourrait nous satisfaire !

Il existe de nombreuses associations dénommées le rayon vert, quelle origine invoquer à ce choix ? A chacun de se faire une idée !

Dirigeants

Les statuts ont été signés par 3 membres du bureau :

  • Christian Labarthe Président, toujours adhérent
  • Germaine Lacoste Trésorière
  • Linette Sores Secrétaire, toujours adhérente

Depuis la création les membres du Bureau ont changé régulièrement, tenant compte du temps disponible de chacun et du souhait de s’investir dans cette belle aventure qu’est le Rayon Vert.

Les présidents ont été les suivants :

Christian Labarthe, Linette Sores, Francine Trénit, Elian Bordenave et depuis 2016 Sylvianne Fauthous. Pour 35 ans d’existence et d’activité continue cela fait peu de changement de Président, il faut souligner que Linette Sores a occupé avec dévouement et fermeté le poste pendant 20  ans.

Il faut également mentionner la présence compétente et assidue de Josette Lavergne, adhérente depuis 1995, trésorière de 1998 à 2018 et trésorière adjointe à ce jour. Une vraie mine d’informations sur l’association, ses activités et ses comptes !

Cotisation

A la création de l’association, la cotisation avait été établie à 30 francs pour une personne seule et à 50 francs pour un couple. La distinction entre personne seule et couple a été abandonnée et il va sans dire que la cotisation a augmenté !

Communication

Dès les origines le Bureau a communiqué avec les adhérents par l’intermédiaire de circulaires. Ces documents mentionnent les activités prévues  et permettent aux adhérents de noter à l’avance ce qu’ils souhaitent faire. La distribution était faite directement dans les boites aux lettres ou par courrier.

Aujourd’hui les circulaires perdurent. La transmission se fait par messagerie électronique pour tous les adhérents disposant d’un courriel, pour les autres la distribution est maintenue comme précédemment.

Activités

Dès la création de l’association les activités ont été variées et fonction des souhaits des adhérents. Parmi les activités récurrentes on peut citer les lotos, les repas, les jeux de société, les voyages, les sorties aux spectacles, la gymnastique, la marche et  l’atelier fleurs.

Une sortie en bus mensuelle permettait d’aller passer l’après-midi à Bordeaux. Faute de suffisamment de participants cette sortie n’a plus cours. Les sorties pour les spectacles sont dorénavant rares car nous trouvons peu de spectacles l’après-midi et pour les sorties le soir il y peu de participants. La peinture sur soie a eu longtemps beaucoup d’adeptes mais l’intérêt s’est émoussé et l’activité a été abandonnée.

Les voyages tant en France qu’à l’étranger ont été nombreux et variés au fil des saisons. On peut citer les voyages effectués dans différentes régions de l’Espagne, en Sardaigne, au bord des lacs italiens, en Sicile,  à Prague, à Londres, en Croatie, au Canada, à Malte, en Hollande au Maroc et encore beaucoup d’autres endroits. La France a également été visitée dans toutes ses régions. Une partie de ces voyages peut être à nouveau programmée car les destinations changent et de nouveaux adhérents souhaitent les visiter.