Rapport moral 2023
Rapport Moral 2023
L’année 2023 s’est déroulée sans difficulté majeure après les années précédentes perturbées par les virus et par l’incendie. Les activités ont été variées et les adhérents nombreux à participer.
- Bilan des activités 2023:
Repas et spectacles :
- Le repas de la Saint Blaise, celui de la rentrée et celui de la poule au pot se sont déroulés aux dates habituelles. Les trois repas ont été préparés par la Relais Bazadais. Les prix continuent à augmenter mais dans des limites admissibles. Le nombre moyen de participants a été diffèrent selon les repas, 122, 111 et 139. Une fois de plus, l’accompagnement musical des 3 repas n’a pas fait l’unanimité. Entre l’animation, le chant et la musique pour danser, le choix s’avère difficile. Il est à noter que le coût des prestations musicales a fortement augmenté, quels que soient les intervenants consultés hormis le disc-jockey que nous avons eu déjà à plusieurs reprises.
- En mars 2023 la sortie pour le spectacle Holiday on Ice a rencontré un bon succès, il y a eu 46 participants.
- La soirée pour le spectacle de la Bataille de Castillon a enfin pu avoir lieu après 3 annulations successives. Le repas et le spectacle ont été appréciés par les 57 participants.
- En décembre la sortie au cabaret Le Mirage à Mézos a enchanté les 57 participants, tant pour le spectacle que pour le repas.
Sorties et voyages :
- Le voyage au Maroc du 22 au 29 mars a été effectué par 35 adhérents. Tout s’est bien passé malgré une chute et quelques glissades. Le temps était parfait et les visites passionnantes. Le groupe était bien soudé, la bonne humeur a été
de la partie. - La sortie d’une journée en Armagnac a eu lieu sous la pluie et le froid ce qui a un peu gâché les visites. Néanmoins la visite du centre d’Eauze et de la ferme avec élevages de cerfs ont été appréciés par les 48 participants.
- Au mois de juin la sortie à Angoulême a également commencé sous la pluie mais s’est terminée sous le soleil, ce qui a rendu la journée plus conviviale. Le musée du papier et le tour de ville en petit train ont permis de se faire une bonne idée de la ville. Il y a eu 49 participants.
- Le voyage de 4 jours en Cantabrie a eu un beau succès avec 41 participants. Malgré le trajet en bus un peu long, tout le monde a apprécié de découvrir cette partie de l’Espagne, avec ses paysages, son histoire et son économie. Le dernier jour nous avons eu une visite guidée du musée Guggenheim à Bilbao, les 2 guides n’étaient pas de même qualité ce qui a pu gêner une partie de nos adhérents.
Lotos et jeux de société :
- Les 6 lotos prévus initialement les dimanches après-midi n’ont pu avoir tous lieu. Ils ont été organisés en janvier, février, mars, juillet et octobre et ils se sont bien déroulés. Le loto prévu en décembre n’a pu avoir lieu faute de suffisamment de bénévoles disponibles.
- Les petits lotos ont été organisés en février, avril, juin et novembre. Ils n’ont pas attiré un nombre de participants important de 35 à 45 personnes.
- Le jeudi après-midi est consacré aux jeux de société, belote, scrabble. Le nombre de participants est aux environs de 15.
Gymnastique, relaxation et marche :
- Le nombre de personnes inscrites à la gymnastique et à la relaxation est de 40 comme l’année précédente. La participation est régulière, entre 20 et 30 à chaque séance. Une partie des pratiquants de la gymnastique ont participés à une sortie aux Thermes de Casteljaloux organisée au mois d’août.
- La marche a ses inconditionnels qui n’hésitent pas à faire 10 kilomètres même par temps mitigé. Il y a en moyenne 20 participants.
Art floral :
- Cette activité mensuelle animée par Michelle Robin a fonctionné toute l’année. Il y a entre18 et 20 participantes assidues pour cette activité. Il est à noter que le coût des fleurs suit les augmentations constatées dans d’autres secteurs.
Gestion :
- Le nombre d’adhérents s’établit à 256 pour l’année 2023, cotisation réglée 15€ conformément à la décision du Comité de Direction.
- La création d’une adresse de messagerie au nom du Rayon Vert landiranais simplifie les envois et les communications de l’association. (rayonvertlandiranais@orange.fr). Les circulaires sont donc envoyées à partir de cette adresse. Il y a eu quelques ratés dans les envois en raison des reprises d’adresse des adhérents et de plus certains envois se sont retrouvés dans les courriers indésirables. Ces difficultés de démarrage semblent résolues.
- La diffusion des circulaires constitue un travail important et fastidieux. C’est pourquoi nous souhaitons les diffuser par messagerie autant que faire se peut. Si vous disposez d’une messagerie, nous vous remercions de l’indiquer. Par ailleurs, le prix du timbre ne cesse de grimper et les envois par courrier reviennent cher à l’association.
- Le règlement des fournisseurs est dorénavant fait dans toute la mesure du possible par virements ce qui évite l’usage des chèques et des timbres.
- Un logo a été commandé, il reflète le nom de notre association en utilisant la couleur verte, en schématisant le phénomène météorologique du rayon vert en adoptant un style dynamique pour le texte. Nous le ferons figurer chaque fois que possible dans nos communications.
- Un compte Facebook a été ouvert au nom de l’association. Il est donc possible de consulter les informations sur les événements à venir avec la meilleure mise à jour. (LE RAYON VERT Landiranais).
- Le site internet, pour la création duquel nous avons bénéficié d’une subvention de 1500€ au titre du Fonds de développement de la vie associative, a été mis en place. Catherine Dulou, nouvelle venue au bureau en 2023, y a grandement contribué. Sans elle, nous n’y serions probablement pas arrivés. Le site n’est pas encore totalement renseigné avec tous les éléments prévus. Ce sera fait au cours de l’année 2024.
Adresse du site : https://www.rayonvertlandiranais.fr
La création du site nous a permis de voir qu’il y avait pas mal d’associations portant le nom de rayon vert et de ce fait la recherche du site est parfois malaisée.
- Activités prévues en 2024 :
Le repas de la Saint Blaise aura lieu le dimanche 4 février, un repas de rentrée et le repas de la poule au pot seront également programmés.
Une sortie à La Forge à Portets a d’ores et déjà eu lieu le 19 janvier pour un diner suivi d’une pièce de théâtre.
Une sortie à la journée est prévue le mardi 5 mars à Blaye, avec une présentation de la centrale de Saint-Ciers-sur-Gironde par Edf et l’après-midi une visite de la citadelle de Blaye. Une autre sortie à la journée est prévue le mardi 9 avril à La Rochelle avec une visite de la ville et de l’aquarium.
Un voyage en Andalousie est organisé du 26 septembre au 3 octobre. Son programme est classique et comprend les visites des villes principales Séville, Cordoue, Grenade.
Les activités récurrentes sont maintenues selon les rythmes habituels, art floral, gymnastique, marche et jeux de société.
La programmation pour la suite de l’année n’a pas encore été établie. Elle pourrait comporter une sortie des pratiquants de la gymnastique en été, éventuellement une journée à Lourdes s’il y a assez de demandes. La sortie festive sera bien sur organisée pour la fin de l’année. Si nous trouvons un spectacle susceptible d’intéresser assez d’adhérents nous le proposerons, tout comme une sortie à Bordeaux où il y a toujours des choses à découvrir.
D’autres activités peuvent être envisagées, et les membres du Bureau seront attentifs aux propositions.
Ces différents projets montrent la vitalité de notre association et son importance pour les habitants de Landiras et des communes avoisinantes.